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Ce que vous apprenez 

Le niveau 1 se centre sur le développement de votre "humanité" (voir tâche 1 ci-dessous). On y introduit aussi les outils clés de la méthode comme la "traque" (observez et suivre les signes de l'expérience présente), "contacter"(amener l'attention sur le moment présent) et l'utilisation de la pleine conscience à la manière Hakomi.

 

Le niveau 2 permet de développer toutes les compétences nécessaires pour "faire" du Hakomi. Ces compétences sont décrites plus en détails dans les 6 tâches figurant  ci-dessous.

 

Le niveau 3 est essentiellement une formation avancée qui permet de pratiquer sous  supervision. Il peut également servir  pour la préparation et la pratique du processus de certification.1

 

La formation est expérientielle, vous apprenez en faisant

 

6 tâches essentielles

Le processus Hakomi a été divisé en 6 tâches essentielles qui décrivent le cadre large de ce que vous allez apprendre.

 

Tâche 1. Son essence est bien décrite par Chögyam Trungpa, érudit et enseignant bouddhiste, lorsqu'il dit :"la tâche principale des professionnels de l'aide en général, et des psychothérapeutes en particulier, est de devenir complètement humains, et d'inspirer ceux qui se sentent affamés dans leur vie à devenir complètement humains à leur tour". Il est clairement prouvé que l'humanité du praticien joue un rôle substantiel et significatif dans les résultats positifs de notre genre de thérapie. Nous prenons très au sérieux le développement des compétences et des attributs "humanistes" tout au long de la formation et avec une emphase toute particulière au cours de la première année.

 

Tâche 2. Dans notre travail de praticien Hakomi, nous sommes intéressés par les manières habituelles de répondre à la vie qui crée de la souffrance inutile. Les habitudes sont par nature répétitives, elles se renforcent d'elles-mêmes et sont couramment hors de notre champ d'attention. La seconde tâche d'un praticien Hakomi est d'aider le client à devenir curieux de ses manières habituelles de répondre et de découvrir comment ces habitudes influencent (organisent) leur expérience. Vous apprendrez à voir (traquer) des signes de l'expérience présente du client (états physiologiques, attitudes, émotions) et à  l’aider à gentiment y porter son  attention (en utilisant des phrases de contact), spécialement ces choses qu'il fait habituellement et qui le caractérise. Vous apprendrez à travailler en partenariat avec le client pour réunir des idées sur ses habitudes, surtout  celles qui  véhiculent des croyances implicites, organisent leur expérience, et causent de la souffrance inutile.

 

Tâche 3

La tâche précédente peut ressembler à une récolte de données. Le client et le praticien vont avoir des idées sur ces données, ce qu'elles signifient, d'où elles viennent, comment elles influencent la vie du client, etc. Ici, dans la tâche 3, le rôle du praticien est de mettre en place des moyens de découvrir plus d'informations  sur ces idées,  de clarifier la compréhension actuelle que l'on s'en fait en faisant de "petites expérimentations". Lors de la formation vous développerez votre créativité en apprenant à mettre  sur pied des "expérimentations" significatives.

 

Tâche 4

La 4ème tâche est d'approfondir la compréhension  de "l'habitude" et de ses influences en menant avec compétences de petites expérimentations. Pour ce faire vous devrez  guider votre client  vers l’état de pleine conscience, dans lequel vous vous trouverez vous-même et  qui permettra d'étudier et de rendre compte des réactions à l'expérimentation.

 

Tâche 5

Ici vous apprendrez à travailler avec les résultats des expérimentations, qui peuvent inclure des émotions, des souvenirs et des sensations physiques. Vous apprendrez à soutenir le comportement spontané, à donner un soutien émotionnel approprié, qui peut inclure le toucher ou prendre dans ses bras, ou simplement être présent et témoigner. Vous apprendrez à devenir gardien de l'espace qui permet à votre client de faire un travail intérieur et de découvrir ce dont il a besoin pour se réorganiser;  de découvrir  quelle a été  «l'expérience manquante », une expérience qui, si elle peut être profondément ressentie va permettre une nouvelle façon d'être.

 

Tâche 6

Pour la sixième tâche,  vous apprendrez à créer l'expérience manquante qui pourra ainsi être ressentie, vous apprendrez à aider le client à rester avec, à la savourer et à l'intégrer.

 

 

1. Certification : cette formation permet de développer des compétences utiles dans de nombreux contextes. Si votre désir est de pratiquer en tant que praticien certifié HEN Hakomi vous devrez achevez le processus de certification. La certification se fait sur la base de séances filmées, et auto-critiquées, où les compétences spécifiques doivent être mises en évidence.  La certification vous donne le droit de vous appeler praticien certifié Hakomi Education Network et vous permet d'apparaître sur la liste du site internet HEN.

la formation Hakomi

La formation est divisée en trois niveaux, chacun représentant un engagement plus profond avec la méthode alors que vous devenez un praticien compétent. Le niveau 1 est fait de 12 jours de formation, les niveaux 2 et 3 se partagent les 32 jours restants.

L' approche multi niveaux

Une formation multi niveaux est une approche qui reconnait et valorise le fait que chaque personne amène des qualités personnelles, de l'expérience, des connaissances et des compétences qui forment leur propre point de départ. Elle reconnait aussi que l'apprentissage se fait à des rythmes et de manières différentes selon les individus, parfois nous avançons à grands pas et parfois nous avons l'impression d'être bloqués. Ceci est normal et requiert "simplement" que nous les formateurs reconnaissions cette réalité et soyons vigilants et attentifs au paysage changeant de l'apprentissage, pour le groupe et pour les individus dans le groupe.

Dans un environnement multi niveaux, nous prenons soin de créer et d'entretenir un espace qui permette et encourage activement chaque individu à suivre son chemin personnel à travers l'apprentissage. Avoir des étudiants de différents niveaux d'apprentissage dans le même espace est une expérience enrichissante pour tous – les débutants bénéficient de la modélisation de la méthode par les plus expérimentés, et les plus expérimentés ont l'occasion de clarifier et d'approfondir leur compréhension et leur pratique de la méthode en travaillant avec des personnes qui sont plus neuves au modèle.

 

Fait intéressant à souligner, c'est aussi ce qui se passe dans la rencontre thérapeutique. Les personnes nous arrivent avec leurs qualités personnelles, leur expériences, connaissances et compétences propres. Elles font des progrès variables, parfois allant de l'avant et parfois semblant aller à reculons – une formation multi niveaux fournit un modèle précis pour développer l'adaptabilité et la flexibilité nécessaire à la pratique du Hakomi.