Dans les années 30, Ida Rolf s'inspire du yoga et de l'ostéopathie pour fonder une méthode, le Rolfing, qui vise à aider le corps à se réorganiser de lui-même et à rétablir un bon alignement. De la structure musculosquelettique remise en équilibre, le corps en son entier peut utiliser sainement son énergie pour le maintien de la santé en général et l'épanouissement personnel. 

Après des années passées auprès d'Ida Rolf, Joseph Heller va fonder,  à la fin des années 70, sa propre école, Hellerwork, qui se différencie par une volonté de travailler avec toutes les dimensions de l'être. Le corps exprimant, consciemment ou non, dans ses mouvements et ses postures la psychologie d'une personne, ses croyances, ses attitudes mentales. En remodelant la structure physique, on va pouvoir mieux se comprendre et explorer de nouvelles façons d'être.

 

Nos corps sont modelés par nos vies

 

Nous modelons notre corps par des postures qui correspondent à notre réalité. La mère qui porte continuellement son enfant sur la hanche commence à réajuster l'équilibre subtil de son bassin et de sa colonne. La personne qui fait de la musculation, ou du yoga, transforme sa structure par sa pratique. 

Les postures du corps reflètent nos attitudes, nos pensées, nos sentiments, et alors que la vie suit son cours, ces habitudes s'enracinent dans nos tissus. 

 

L'Intégration Structurelle a pour principes fondateurs de rééquilibrer les structures du corps face à la pesanteur, et de libérer les mouvements naturels, pour révéler l'intégrité innée de chacun. Le succès à long terme repose sur l'attention éveillée portée à son corps et le choix conscient d'amener vie, alignement et fluidité aux mouvements quotidiens.

 

 

 

Se réapproprier son intégrité naturelle

La forme de notre corps et nos comportements évoluent avec les années, influencés par la répétition constante de certains mouvements, des accidents, des maladies, notre vécu émotionnel, nos états d'esprit, le stress... Il serait irréaliste  d'essayer de faire un traitement d'ensemble en une ou deux séances. Cependant, en une séance, il est possible de soulager quelque douleur, de vous faire goûter à une nouvelle  vitalité, et de vous offrir le b.a.ba d'une approche que vous ferez peut être vôtre. 

 

" Lorsque le corps fonctionne de manière appropriée,  

la force de gravité peut le traverser sans encombres et il peut se guérir spontanément" 

                                                       - Ida P. Rolf, fondatrice de l'Intégration Structurelle.

 

 

En une dizaine de séances, avec pour trame un programme pré-établi qui s'ajuste en fonction de vos besoins, le thérapeute et vous, travaillerez ensemble pour réaligner et rééquilibrer pas à pas le système musculo-squelettal dans son entier. 

 

La rééducation de mouvements et de postures est un autre aspect essentiel de cette approche. Quand le corps est aligné et bouge librement, nos capacités innées à guérir et à s'auto-réguler maintiennent notre bien être naturellement. Alors que nous devenons plus conscient de nous-même, nous pouvons transformer les anciennes habitudes que nous trouvons limitantes en de nouveaux choix plus positifs. Le développement de notre conscience de soi, par le soin que nous prenons de nous-même, se répercute sur tous les aspects de notre vie, notre corps, coeur, mental et esprit.

 

 

A quoi ressemble une séance ?

 

Une séance dure en principe une heure et demie. Votre practicien peut utiliser un toucher léger ou plus profond pour libérer les zones de tensions, et par l'éducation de mouvements, vous guider vers un usage optimal de votre corps.

 

Chacune des 10 séances se centre sur une région particulière du corps : 

La première consiste à libérer la respiration par  un travail sur la cage thoracique, permettant une meilleure oxygénation de l'organisme, 

La seconde concerne le contact entre les pieds et le sol, la fondation de l'être debout;

Puis on travaille les côtés du corps et les bras,  les jambes, le ventre et le thorax, la tête et les épaules, le dos, l'ensemble des articulations, et enfin l'intégration de toutes les parties.

De nouvelles façons de s'asseoir, d'être debout et de marcher seront expérimentées. Le dialogue et ces expériences attentives vous permettront d'explorer comment votre corps vous représente,  et vous permettront d'essayer et d'adopter de nouvelles options dans vos postures et vos expressions.

 

 

Certaines séances sont conçues pour améliorer vos capacités vis à vis d'une activité qui vous intéresse - que ce soit votre travail, le sport ou l'instrument de musique que vous pratiquez.

Pour une nouvelle vitalité

Un peu d'histoire...